Mes autres blogs d'artonaute: voir en bas de page.
Terre-Envie est un blog d'autonome à l'ntention des céramistes internautes autonomes. Blog où je note les résultats de mes recherches et essais en céramique depuis de longues années. Ambiance: "Work in progress". Pas d'expo digitale, pas de tutoriels encore. Lire la suite...

    

Mes autres blogs d'artonaute: voir en bas de page.

Qui suis-je?

Convention: il faut bien se présenter. Allons-y pour des "je" en pagaille.

Je m'appelle Taty Lauwers.

Je mets à jour ici les notes que j'accumule depuis quelques années que je vague et divague dans le domaine de la céramique. Ce n'est qu'un des blogs que j'anime dans le domaine de l'artisanat ou artisanat d'art.

Ces blogs sont un aide-mémoire personnel, je m'y rappelle mes pérégrinations dans ces nouveaux territoires.

J'y partage des résumés en français pour mes copines artisanes qui ne lisent pas bien l'anglais.   

Autre objectif : m'y retrouver dans mon zapping d'activités artistico-artisanales.

 J'ai tant d'activités différentes qu'entre deux passages à l'atelier (parfois espacés de plusieurs semaines), que j'en arrive à oublier mes apprentissages. Je note tout et tout et encore tout...

Tant qu'à ranger mes notes, autant que tout le monde profite. Mais cela reste des notes perso vraiment brouillon, de la part d'une débutante curieuse. Svp pas de questions ni mails, merci! Je travaille en direct sur le blog, il y aura donc des modifications au fur et à mesure.

Contexte pour toutes ces activités: utiliser les produits les plus naturels et pourtant les combiner à certaines techniques digitales; idéalement en recyclant des déchets de notre société. "On disait" que j'en ferais un livre structuré un jour. Comme mes livres de cuisine: pour les débutants, peu friqués, en quête de retour aux sources.

Ici et maintenant, ces infos sont peu structurées, car à mon intention propre. Ce sont des notes perso vraiment brouillon. Picorez ce qu'il y a à prendre, mais ce ne sont pas des tutos. En réalité, les trois quarts des infos sont quasi incompréhensibles pour qui n'a pas lu les mêmes ouvrages de base que moi.

On trouvera ici du papier, de la reliure, de la gravure, de la peinture murale, de la peinture chevalet (huile, encaustique & Cie), de la céramique. En couture, je n'ai rien à transmettre, je ne fais rien de bien nouveau. Autre chapitre à venir, présent dans mes marque-pages sur la toile et dans les  placards du grenier: les tests de teintures végétales et de papier artisanal.

J'ai des prérequis différents des autres artistes. Je n'expose pas, j'explore. Je suis une artiste exploratoire. Il me suffit souvent de connaître l'existence d'une technique, de savoir que je pourrais l'employer, de la tester. Je peux avoir autant de bonheur à l'imaginer plutôt qu'à la réaliser. J'ai l'âge mental d'un gamin qui démonte les horloges pour en comprendre le mécanisme. J'en ai autant de joie. Je n'arrive pas toujours à remonter l'horloge non plus.

Il me plaît de métisser les techniques: de la gravure taille-douce dans les céramiques; de la céramique pour des reliures de livres; des teintures végétales dans les papiers faits maison; des émulsions colle dans les tableaux à l'huile ou à l'encaustique.

Je débarque de fraîche date dans ces domaines et pourtant je remets en cause des acquis académiques. Ce n'est pas de l'arrogance. J'aurais pu être un bon politicien, car sans connaître les dossiers à fond, j'ai le feeling de savoir qui écouter et à qui demander conseil…

Ce sont les remises en contexte de ces bons conseilleurs que je propose ici. Eh oui, quelle utilité de répéter ce qui existe sur tant d'autres sites?

Et enfin, je me positionne aussi comme  une droguiste, que j'ai dû être dans une autre vie. J'adore concocter des potions magiques d'asterix, mais j'aime aussi comprendre ce que je fais. D'où mon recours fréquent aux chimistes.

Et voilà, mais oui, vous avez tout compris, je cherche l'Esprit dans la Matière.

Taty lauwers, 2014.

Optique du blog

Pour l'instant, je note sur ce blog les résultats de mes recherches et essais en céramique. Ambiance: "Work in progress". Pas d'expo digitale, pas de tutoriels encore. 

Ce sont toujours des brouillons, comme dans tous les blogs artisanaux que j'entretiens: plein de blancs, plein de codes "xx" pour des phrases à terminer, plein de photos manquantes pour les derniers tests.

Patience! Pour un beau travail fini, attendez le livre qui doit sortir .... un jour...

Ceci n'est pas un blog à proprement parler, dans la mesure où il n'y a pas de courrier des lecteurs. Bonne lecture!

La photo de fond d'écran provient de shutterstock.com. Elle n'est pas libre de droits. Les autres photos du blog: les miennes, sauf mention spéciale.

Juste pour le plaisir, je reprends cette petite animation qui m'enchante: