Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus
    

Stage tournage grandes pièces Thierry Fouquet chez Atelier Cirkel - 4 jours -12/7-15/7/2009

Thierry (TF) me donne l'autorisation de publier sur le site, pour mes camarades de stage,  les notes de stage que je transcris tous les soirs.

  •   Note for all: sorry, my pictures on day 4 are really low-format, I made them too small, they are hardly readable. But at least they are there...
  • Note for Luisa: to get my glaze tests, click on the title above "céramique 2008" you get to my main pottery page and search for "2009 récap": one page per type of colour; my best choice to this day is in bold type on top of each page. The rest is personal notes, probably not understandable to anyone but me...
  • For any enquiry, my email address is hidden under the little dolphin at the bottom of the page. Just click.

C'est un superprof. Patient, hypercompétent, calme, il donne tous ses trucs d'artisan et d'artiste, c'est rare. C'est une merveille de stage! Cet homme est un bijou.

TF travaille avec de la faïence FM0 19B de Ceradel, sans chamotte, même pour ses grandes pièces. à acheter chez A3 (www.hins.be) près de Wavre 010 84 39 60 (environ 80c le kilo). En attendant la réouverture d'A3, je dois trouver une solution pour les grands pots, sans me labourer la peau des mains avec la chamotte.

  • L'Indian Stone chamottée de chez A3: quel mauvais conseil, horreur! Non, il ne faut pas souffrir pour faire de beaux pots, m'enfin. Selon Dominique d'A3, elle se tourne comme un rêve, supporte bien plus de mauvais traitements que toutes les autres terres + collages se font tout seuls. Coûte 1 euro le kilo. La peau de mes mains ne vaut pas ça.
  • DFC hautement chamottée de chez A3 aussi: limite trop chamotté. Coûte 70c le kilo.
  • Je vais mélanger 70% de chamotte fine et 30% de chamotte plus rude dans de la DFS (Westervald, blanche), sur le conseil de Patty Wouters. Ou dans la porcelaine...
  • Autre solution: tourner en DFS simple, mais en plusieurs morceaux pour chaque pot, les assembler - idem porcelaine (voir vidéo du voyage de Patty en Chine)
  • Modeler aux colombins bien sûr, la chamotte ne pose plus problème
  • Faïence: non, trop fragile

NB: je pourrais  ajouter de la chamotte de faïence à ma terre de grès, elle disparaîtrait à la cuisson haute en fondant?

A retenir perso: centrer lentement, monter lentement;  c'est évident mais ça va mieux en l'écrivant

itinéraire des 4 jours
     
tourner 3 cylindres, un chapiteau et un support jour 1 pour les assembler jour 2 - apprendre à gérer les dimensions de manière précise + gérer la déformation conique lors du séchage -> reporter l'épaisseur du tesson vers l'extérieur, se rabattra le lendemain (valeur pour un pot de 1/1) exercice de limites: centrer le poids maximal de confort, même pas de possibilité (pour moi 3 kg), mais en deux fois -> au final: 6 kilos par cylindre  
 
exercice 2 -  la coloquinte: tourner deux sphères jour 1 pour les assembler jour 2 exercice 3: tourner deux pièces de forme très différente, les assembler - objectif: ne pas voir les coutures exercice 4: tourner deux formes pour obtenir une ligne droite sans accroc - princpe: tourner partie haut (sphère) à l'envers, bas (pyramidale) à l'envers aussi - objectif apprendre à voir à l'envers, choisir la voie la plus efficace - pas de prouesse ça chais plus, peut être variante d'ex.4 en trois parties
démo tournage de totem de cylindres; explications sur le centrage sans force (essayer en gardant le dos droit, au mur, plutôt que penché sur la boule d'argile)
 
pour fixer le rondeau: sur une simple galette sans marque, tap-tap; puis remonter un peu de terre vers le haut, par en-dessous, voilà c'est fixé! gestes de centrage et montée
le siège doit être haut pour utiliser le poids du corps
montée très lente, car 10 kg à 100 tours/minute pèsent 80kg à 30cm du centre de la girelle
ramasser barbotine avant de placer deuxième masse à centrer
+ vérifier forme un peu arrondie
les boules à centrer ne sont jamais rondes puisqu'on devra les monter; le bas est rond toujours gestes obliques, évite le champignon redescendre jusqu'au raccord, arrêter quand ça semble caler, petit à petit on ira plus bas et plus haut à la fois
utiliser lépaule rentrée dans le cou comme base d'essieu
à faire home: voir position dos de TF; essayer de faire pareil le dos plaqué au mur, sans se coucher sur la girelle
on ôtera le rondeau en passant uncouteau à plat sous le rondeau, puis en jouant du manche d'une truelle sans forcer d'un coup, pour dégager de la galette. Bien pratique: une seule galette pour la journée! TF appuye plus qu'il ne tire ici, mais le mouvement est double  
monter avec le gras de la paume      
(hors photo): utiliser compas pour précision le haut doit être plan et bien large pour les raccords  regarder le profil et tenir l'estèque en oblique (deux erreurs classiques) anticiper la conisation au séchage: voir débord d'un centimètre vers l'extérieur pour le rabat lors du séchage
TF assemble en version "dure", très sèche, pour éviter les déformations et les différences de retraits (méthode des chinois)-
1. vérifier la précision

 

marquer le travail à faire placer sur girelle directement, colombiner (intérieur si trop grand et déborde) dessiner rainure en V avec tournassin classique
tailler au couteau, à partir de la rainure avec un petit couteau rigide (photo de gauche: illustration négative; trop long, flexible) tournasser à la scie démontée, côté dents pour ôter, côté lisse pour lisser - ben tiens.
Tournasser même intérieur, pour que les parois soient de même dimension (sinon problèmes séchage et cuisson, autant anticiper)
autre facon de la tenir guillocher les bords dans les deux sens avec la même scie idem rainure cylindre 2 quand tous les cylindres sont prêts et numérotés, placer rondeau et fixer avec "crampons" d'argile
smoss-accrochage   pousser-rentrer selon; de l'intérieur et extérieur
tolérance: erreur de 5mm, quand plus d'écart: recommencer!
à chaque assemblage, couvrir d'un rondeau et taper au centre FORT

 

   
quand tout assembler, tournasser scie extérieur pour égaliser    
 
Gauche: mon propre résultat le lendemain. Il n'est pas dit qu'il faut tout de suite réussir... On va dire que j'ai fait un travail créatif n'est-ce pas...
NB. J'ai travaillé trop sec, pas possible de redresser les différences de niveau.
NB2 J'ai trouvé amusant de photographier la réalisation à côté d'un de mes bols de porcelaine habituels en tournage.
Deux autres: deux variations de je ne sais qui?
 
pied pour coupe ou pour totem - 1. tourner d'abord le haut, puis le bas
2. laisser bcp de terre en haut
3. d'abord marquer la forme avedc outil doux
4. terminer avec outil tranchant
autre exercice
tourner à partir de cylilndre de centrage au lieu de boule ou plateau, bien plus haut que d'habitude
pratique, il faudra moins travailler pour obtenir la pièce
       
placement de main en bout de course, la main se recroqueville un peu on remonte alors deux fois par l'extérieur, avec le plat de la paume et c'est fait....
 
il faut savoir remonter les manches...  
 
le vase est retourné sur la girelle, colombiné   le fond est encore assez tendre pour être retrempé à l'éponge, puis étiré on coupe au fil le bord extérieur
tournage habituel
       
       

Grande coupe au tuyau

2015: voir le billet spécifique

 

Déformations
Tourner décentré
tourner bol habituel, déplacer le rondeau continuer à tourner sans regarder l'axe du rondeau   peut devenir une cruche

Déformation au soufflage ou inhalage, à la ficelle

 
  récupérer encoches en enfermant l'air par papier sur ouverture retourner de l'extérieur  
tourner lentement ficelle autour de la pièce, tour tournant poter et terminer au doigt, le résultat est plus finq u'au doigt directement
       

une sphère correcte et facile

tourner d'abord en totalité la base, alias pole sud (penser à tenir l'estèque en oblique pour forcer la terre vers l'extérieur, tout en bas
laisser bcp de terre en haut
travailler équateur-tropiques, ne plus toucher le bas terminer le dessus,
(NB: évaluer que proportions de 1large/1.5haut pour départ)
en tirant vers le haut avec les doigts repliés, d'une seule main
déformations possibles

écarts entre projets et réalisation

pcq n''envisage pas la diminution de taille de cylindre quand l'expand ce qu'il gagnera en largeur, le rajouter en hauteur au début pour compenser la perte pour un vase de 30cm de diamètre sur 30cm de haut, prévoir un cylindre de 20cm (qui augmentera de 5cm de chaque côté) et donc une hauteur de cylindre de départ de 40cm hauteur = 3.5 fois le diamètre du fond

exercice 4: ligne pure

   
dessin de droite: tourner sphère du haut (à l'envers, s'il le faut); puis tourner la pyramide du bas (aussi à l'envers) puis assembler, et associer au col, à peine tourné et monté très humide (voir plus bas)
J'avais tourné un joli col très mince - idiot, je n'aurais pu l'assembler, sauf en ne travaillant que de l'extérieur

pourrait être ligne plus claire, manque de précision ; avec l'exercice 5, j'y arriverai
   
tourner col en prévoyant un rebord d'accroche (et en prévoyant qu'on devra y mettre le bras ou la main) centrer tourner avec le doigt sur le raccord, le cas échéant terminer raccord intérieur tourner en gardant le coude parfaitement à la verticale (sinon on nique le bord)
     
si on trouve la forme trop moche, on peut à la rigueur travailler la structure sur l'intégrité de la pièce, ou la travailler au bâton - mais Thierry décida qu'il fallait la détruire..
Principes d'équilibre et itinéraires de formes
 
sphère: partir d'un cylindre plus large que prévu, reprendre terre du bas en fin de course   9 formes de base, à maîtriser
formes à considérer selon point le plus large
avec un kilo de terre chacune, en 3 variations chacune
10/20 - 14/14 - 8/24
puis les combiner
illustration de montgolfière comme cruche: évaluer où et taille d'anse - conceptualiser la fonction dictant la forme    
forme double en ligne droite
     
évaluer que sphère haut = 26 large sur 22 de haut, ouverture de 9 en haut, ouverture de 23 en bas évaluer que pyramide bas = 27 haut, ouverture haut de 23, fond bas de 7cm on rajoutera un col le dernier jour, après assemblage  

Tournassage de grandes pièces

   
cette technique est praticable avec de grandes poubelles en plastique pour les pièces géantes préparation longue pour une pièce, mais OK pour plusieurs le seau peut être décentré, c'est le colombin qui le sera pas de commentaires, c'est clair

 

 
       
       
 
  
exercice avec un kilo: il faut pouvoir arriver à un cylindre de 14/14cm ouvrir à 14cm puisqu'on va repousser en tirant monter vérifier au compas, en descendant le compas du haut vers le bas (pas de face, risque de coup)
  
se préoccuper d'abord du diamètre supérieur, maintenant que le diamètre inférieur est figé à 14 le figer à 14 s'il faut encore monter, chercher la terre par l'intérieur  
   
14/14 et voilà trop fin pour faire des montages, il faudrait au minimum 7mm    

Techniques détail

   
préparer fil plus long que commerce, avec fil de laiton accroché à perceuse en tournant deux fois, laisser tourner - +- une minute, bien tirer sur le fil pour le fixer; faire un noeud de cabestan, accrocher à demi-pinces à linge, scotch pour les bouts de fil agressifs (ou plombs de pêche écrasés) travailler proprement avec éponge à barbotine traînante...    
       

NB. Jurg Bertold (stage simultané, pièce d'à côté) et moules de silice = remplir forme colombins de silice pour pouvoir la déformer avant cuir; puis faire trous et la vider; ou rouler plaques dans silice pour en faire des roulades qui ne colleront pas ensemble avant cuisson.

 

  

Voir un autre reportage en images d'un tournage de 50 kilos, commenté par l'artiste, chez Smart2000 - en deux pages

 

Voir en vidéo une démonstration de tournage de Thierry FOUQUET lors des journées des Métiers d'art 2011.


A quoi reconnaît-on un pro (souffle l'apprentie potière qui s'est fait piéger et a perdu un peu de temps lors de stages avec des profs autoproclamés...)? A la sûreté du geste! Voir "Thierry Fouquet création d'un bol en 1 minute"