Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

13.1.2012 Assiettes carrées en plaques

Je voudrais faire une série d'assiettes carrées, pour la maison. Je revois mes notes de 2008 et je partage mes projets.

Mouler une plaque de terre sur une assiette du commerce talquée

talquer puis déposer plaque

Je referai bientôt d’autres moules en plâtre comme celui-ci, mais tant que je n’ai que 4 assiettes à produire à la fois… (NB: renverser une assiette de base dans le fond d'un carton et couler le plâtre dessus - comment avais-je encore fait pour les bords?)

Avec un moule je pourrais verser de la porcelaine de coulage ce qui permettrait que mes assiettes ne gondolent plus à la cuisson d’émail, me dit Sofi. Bon, à vérifier, comme tout.

Version plaque sur assiette commerce. Important de laisser sécher au moins deux jours sur l’assiette qui sert de moule, sinon se laisse aller. Il faudrait donc avoir assez de moules, je viens d’acheter à 1 euro pièce des assiettes carrées avec défaut, de toutes tailles (4 de chaque), chez Créembal à Wavre – je pourrai faire des séries.

Important aussi de choisir le moment juste pour tailler les bords. Si j’avais su ça au début de mes aventures en céramique, j’aurais gagné du temps : le moment juste !  (pour tourner, pour tailler, pour malaxer, pour arrêter de tourner…).

Ne PLUS faire de plaques à base de dfs30, tous mes projets se sont fendillés – effet confirmé par Dominique d’A3

Carré à partir de tournage. On peut aussi faire des petits plateaux carrés à partir d'assiettes larges tournées: 1.2kg pour large assiette 23cm produira  carré 18/18 cm, que je découpe en me repérant avec un carreau de cuisine de récup’. Faisable mais bon... un peu laborieux ik vind ik.

Ceci dit, je ferai ces projets en dfs ou porcelaine papier, car sans précaution particulière, les plaques ne se déforment pas même quand elles sont finissimes.


Séchée normalement, elle ne gondole pas.


La même shellaquée/lavée