Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

27.8 Cuire des couvercles/surfaces planes en porcelaine

Je sais que la porcelaine s'affaisse à très haute température (1235°C chez moi - 1300°C chez les pros), surtout sur les surfaces planes.

Rappel lors de la cuisson d'une de mes premières petites boîtes de ce retour à la poterie en 2015. Voit-on bien sur la photo de gauche comment le couvercle s'est affaissé? Il ne s'agit que d'une surface de 4 cm de diamètre ...

J'aime pourtant les formes de demi-sphères pour les théières et les pots divers. Et j'ai réussi, voir mon premier essai avec une mini théière de 5cm de haut :


Il manque encore l'anse, que je tresserai en cuir et métal; et le dessus de couvercle, qui sera une perle faite sur mesure par ma copine Bernadette Bihin. Photo sous peu, dès que le tout est fait

Comment ai-je procédé? J'ai pensé qu'en remplissant les pots d'un produit réfractaire, sur lequel la surface plane se déposerait en s'affaissant, j'obtiendrais un résultat réussi.

En n'émaillant bien sûr pas l'intérieur à ce stade. Pas de souci, puisque les théières seront bien fermées par les tanins du thé. Pour les autres boîtes, je fermerai la surface à l'huile de tung (tUng et pas huile de tongs, m'enfin!).

J'ai rempli de silice, mais au sortir de cuisson cone 6, elle a pris en bloc. Que j'ai pu retirer, mais ça a demandé 5 minutes de travail à la minipioche... Tremper dans l'eau n'a pas suffi.

Installer des minipiliers en terre papier ne fonctionnerait pas, puisqu'ils rétréciraient à la cuisson. Effet raté.

Interrogé, Roland, le patron de chez A3, me conseille de remplir d'hydrate d'alumine. J'hésitais à cause du prix, mais finalement, je recyclerai l'alumine de fois en fois.

Prochain essai: demain je teste l'hydrate d'alumine sur l'une de ses soeurs (j'ai tourné 5 théières de cette forme). Euh "demain" est un concept flou chez moi, comme chez les enfants.

Essai suivant: le même procédé, mais recuire les théières à 900°C en émaillant l'intérieur d'un émail de faïence adapté. A cette température, elles ne devraient plus s'affaisser. Je dois de toute façon les recuire à cette température pour le laser decal à la Rothshank que j'y ajoute.


les prochains essais de ces deux semaines