Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

10.8 Erosion porcelaine/grès fin - shellac ou pochoir ou thermofax

Voici un presque tutoriel, sur base de projets, à mon habitude. Le final encore plus détaillé, plus imagé, sera dans l'ebook.

J'aime éroder la porcelaine ou le grès fin (sans chamotte) à l'eau: cela consiste à protéger des surfaces puis à frotter à l'eau, ce qui ôtera sélectivement la terre aux endroits non protégés, révélant ainsi une texture. Cela équivaut à graver en négatif.

Voir cet effet d'érosion sur les petites dadames de mes premiers pas en porcelaine en 2003 . Les lignes sont marquées au tournage, mais les points sont un jeté pinceau de shellac. Ouep, je me prends pour le pollock de la porc'.

J'ai trouvé une technique qui permet d'éviter le recours au shellac (gomme laque) ou à l'acrylique, traditionnellement mis en place pour ce qu'on appelle parfois le "water etching" (gravure à l'eau - parce qu'on ronge les zones non protégées par du vernis comme en gravure). Voir la technique classique.

Je viens de procéder à quelques essais sur des bols.

Cela évitera les fumées toxiques en cuisson (même si elles ne sont que légèrement toxiques par rapport à d'autres produits), qui risquent d'abîmer prématurément les résistances du four.

Par ailleurs, l'un comme l'autre, shellac ou acrylique, ne permettent que quelques coups d'éponge avant de lâcher prise. Il faut alors resécher la pièce à coeur et repeindre - ce qui n'est absolument pas possible pour un travail aléatoire, comme mes projections au pinceau. Avec ma nouvelle technique, je peux éroder tant que je veux.

Ma nouvelle technique: je colle des pochoirs, des masques ou des objets trouvés (feuilles du jardin, par exemple) à l'aide de colle de bureau, de colle de caséine ou de colle de farine (toutes les deux faites maison). La surface du pot doit être très sèche, consistance juste avant cuisson. Voir le détail.

Définition: pochoir = forme vide; masque = forme pleine comme sur la photo

xx

Erosion classique au shellac

Quel medium pour protéger ?

On utilise tout medium qui résiste à l'eau: le shellac ou l'acrylique, qui est imperméable dès qu'il est sec. J'ai un jour utilisé un fond de bidon d’isolant pour sol de garage, trouvé sur la rue (voisin jetait) ; ça marchait pas mal.

Utiliser du shellac coloré et non le shellac blond et transparent des ateliers de peinture. Il faut voir où on en peint. On peint aussi au gel medium acrylique, teinté avec une pointe de teinture alimentaire ou de terre de sienne.

La texture du shellac importe. Idéalement on le réalise soi-même en faisant fondre des flocons de gomme-laque dans de l'éthanol. Pour cette technique-ci, on utilise moitié moins d'éthanol que pour la peinture: 50g de paillettes de gomme-laque pour 100ml d'éthanol (la recette classique, par litre, est de laisser fondre quelques jours, dans un récipient fermé, 200g de paillettes pour 1 litre d'éthanol, en secouant régulièrement). Sinon, les traits de pinceau sont difficile à gérer, ils bavent puisque l'alcool fuit dans la porosité du biscuit.

La texture de l'acrylique. Le medium gel est plus dense que l'acrylique simple et permet un meilleur contrôle du geste. Si vous ne disposez pas de medium gel, épaississez l'acrylique avec un peu de colle à papier peint ou de cmc de poterie.

Différence avec le shellac: l'acrylique laisse un léger film après cuisson de biscuit, il faut frotter avec un linge. Avantage de l'acrylique : avant de biscuiter, on peut retirer le film à l’aiguille, ça abîmera moins les résistances. 

Défaut du shellac: il faut savoir entretenir ses pinceaux. Voir le paragraphe.

Avantage du shellac: je dois encore vérifier par tests, mais j'ai la sensation que le shellac résiste mieux aux frottements.

J'ai testé de sérigraphier (voir ci-dessous) avec de l'encre de gravure bien épaisse, raclée sur le thermofax à la carte de banque. Ca passe. Ca résiste pas mal à l'érosion, mais pas aussi bien que le shellac (probablement parce qu'elle aurait dû sécher bien plus longtemps que 24h). Le thermofax supporte le white spirit de nettoyage. Mon nez supporte moins...

Idées artistes

Le travail peut être plus abouti que ce que je vais montrer de mes essais, comme sur ces oeuvres d'Anima Roos:


image Galerie Terra Viva

image Galerie Terra Viva - Si j'en crois le DVD que j'ai du travail d'Anima, elle peint au medium acrylique sur l'engobe, puis érode.

Autre exemple d'Arne Ase (le pionnier de la technique , je crois):


j'ai pris la photo d'intro de son site, j'imagine que c'est son bol préféré

 

ou de Sasha Wardell:

Parmi les innombrables utilisateurs de la technique, pour la porcelaine.

voir page suivante