Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

9.8 Comment je tourne les coupes

C'est lors d'un stage formidable que l'ami Thierry Fouquet nous a montré son petit truc pour tourner des coupes dans des courbes insensées. Je me suis illico équipée de bouts de tuyaux plastiques de diverses dimensions et je m'amuse désormais à tourner des formes de pots de fleurs que j'abaisse en large coupe avec sa technique.

Ci-dessous mes notes de stage en photo, très rudimentaires, telles que je les avais publiées en 2009 pour partager avec les participants au même stage.

Voir la technique en vidéo, commentée par lui-même: respirer, ne pas lutter "contre" le moteur (donc: lenteur!), jouer: les mots clefs y sont!

Thierry Fouquet - Tournage - Grande Coupe

Mes notes et photos sur le vif

     

tourner une forme bien "jardinière" ouverte, pyramidale (ici: à partir de 8kg; dans la vidéo: 3kg)

         

nettoyer au pied, sur la girelle, avant de commencer l'abaisse

le fond doit avoir 2cm d'épaisseur

couper le bord du bas en biais, pour empêcher que le fond intérieur ne fasse la fameuse bosse des débutants

prévoir un tube d'arrosage (ou gaine de protection d'extérieur)

le tuyau doit être bien barbotiné

Tenir le tuyau le plus bas possible pour stabilité - commencer par le haut, descendre doucement, élargir quand arrive en bas ou recommencer.

Quand je le fais, je travaille assise et je cale les coudes sur les genoux pour plus de stabilité.

Noter que la coupe va se refermer, remonter un peu lors du séchage. On peut encore abaisser le lendemain (avec la faïence qu'il travaille en tout cas). Ensuite, elle ne bougera plus.

NB. TF laisse tourner la coupe sur le tour à très basse vitesse toute la nuit.

Lors du stage, mon premier essai de coupe au tuyau avec 3 kg - grès chamotté
Finition intérieure avec technique vue chez Shozo Michikawa (stage des voisins, semaine précédente: graver au tournassin, puis frotter en perpendiculaire, vigoureusement, pour refermer quasi les sillons - aspect sable de plage ; ici je n'ai pas osé assez fort (ni sillon ni frottage)


Mon deuxième essai avec 6 kg. J'ai loupé le tournage d'un pied séparé, à l'assemblage c'était affreux de chez affreux, j'ai donc ajouté mes petits pieds tournés habituels (les trois petits triangles). C'est rude comme objet, c'est devenu une réserve d'eau au jardin pour les oiseaux.