Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

5.7.2015 Emaillage - rouge de fer, noir satiné, recherche de satiné vers mat pour vaisselle

Email mat: l'impossible recherche... pour la vaisselle en tout cas. Un mat: pas de souci, y en a plein. Un mat qui ne griffe pas dans les assiettes (et ne crisse pas): plus difficile.

J'arrive presque à une surface satinée mais qui ne griffe pas avec ma variation du 5*20. Et qui laisse transparaître les marques en sous-émail. Et qui supporte le surémail et les laser decals.

  • En bleu dense j'ai ajouté 4 CoCa et 5 Ti (pour l'opacité). Sur porcelaine c'est un superbe satiné jouette de bleu et de vert (normal quand le cobalt rencontre le borate, paraît-il). Je dois encore faire le test du vinaigre pour le leaching si je l'utilise en vaisselle.
  • En bleu clair j'ai ajouté 0,5 Coca et 4 Ru. Triste à souhait. Recherches en cours.

Le Rouge de fer : le four doit être mené en four T2 à 1230°C réels et hold de 10 minutes maximum. J'ai essayé en hold de 25 minutes à 1230°C (erreur technique, car je fais des paliers àde 950 à 815 normalement). Ca a pris des plombes et 10 kw en plus et le résultat est plus brun. En double épaisseur  cet émail donne  plus rouge, mais en triple il devient brun verdâtre. Au spray ou en coulage: même effet. Donc: coulage, c'est si tellement plus rapide.

La bonne dose de composant est MAXIMUM 10 de RIO et 3 de lithium. Mes essais à doses supérieures: bof.

Pour rappel, ça donne ça à 1230°C cone 6: gauche sur la photo double couche; droite simple couche.

Mon premier transparent (T0N) devient "Tb" pour blanc. Il me restait 700g (poids sec), j'y ai ajouté 50g zircon. Je le teste sur porcelaine (tasse prémouillée, trempée dans l'émail) et sur un cobalt wash: superbe, mais 1/ j'ai surdosé le cobalt wash, ça a bien bavé et 2/très très brillant. A tester encore sur grès dfs. Demain je teste une version plus matte, évaluée selon le logiciel Glazemaster (j'ai augmenté l'alumine et la craie, diminué la silice, le rapport al/si est sous la barre des 7, ça devrait le faire). Demander à l'un des gourous d'émaillage américains pourquoi cet émail là en particulier fait baver les sous-émaux?

photo xxTblanc 7 ZR sur dfs et TS1 sgraffitée