Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

11.8.2015 Recycler la porcelaine de tournage ou récupérer des pains durcis

La porcelaine coûte assez cher à l'achat pour qu'on se donne un peu de mal pour la récupérer.

Lors d'un stage chez Atelier Cirkel, j’avais cru sur parole Victor Greenaway puisqu'il est un maître en la matière: « il n'y a rien à faire, la porcelaine perd ses plasticizers au tournage ». Je gardais donc les déchets pour en faire de la porcelaine papier.

Faux! On peut très bien tourner avec les déchets.

Recycler porcelaine de tournage

John Britt Reclaiming Porcelain 2011

John Britt propose de refloculer la porcelaine avec du sulfate de magnésium (sels d'Epsom). Il prépare une solution de 4 cuillers à soupe de SuMg dans 1/4 litre d'eau chaude.

A vue de nez, dans la vidéo, il rajoute un gros schlouc dans 5 l de barbotine. Elle se tourne alors comme si elle sortait du paquet. Voir grammage en détail.

Au passage, sa recette de porcelaine : 55 grolleg 25 FK 25 silica 2 bentonite = +- la recette de la porcelaine helios qu'il utilise.


Voir en images:

Dans une grande poubelle de 50 litres, je verse de la porcelaine très sèche (par 3 à 4 kilos), que je ne martèle pas comme mes camarades. ça met un peu plus longtemps à fondre. Je couvre d'eau. J'attends 2 jours.

   

Après 2 jours, je malaxe au mixeur de plâtrier. C'est là qu'on comprend qu'il faut un géant récipient, car ça va splasher!

Autre solution pour éviter les éclaboussures: faire un trou dans le couvercle pour passer la tige du malaxeur; malaxer couvercle fermé.

  

Je verse sur une plaque de plâtre, mais je pourrais tout aussi bien verser sur une partie de l'atelier en béton peu fréquentée.
NB: peu de terre sur la photo; j'ai commencé par très peu de porcelaine, pour tester le tournage et la résistance à la cuisson à cone 6-1235°C.

  

Après 4 à 24 heures (dépend largement du temps en Belgique, par temps sec ça peut prendre 4 heures seulement), les bords se soulèvent. La porcelaine est malaxable, prête à être tournée.

   

Si elle est encore trop humide, j'en fais une arche, je laisse sécher quelques heures.

Combien de sulfate?

Merci pour le truc d'ajouter des sels d'Epsom, John, c'est bien utile, mais certains veulent savoir exactement combien. "Un schlouc" n'est pas une unité de mesure qui convient à tous. On voit bien quand la porcelaine s'épaissit, on peut le faire à l'oeil comme dans la vidéo, mais ce n'est pas rassurant.

Vive le réseau Potters.org où j'ai tout appris depuis 10 ans. Je ne lis pas tous les échanges (j'aurais besoin de trois vies), mais seulement les réponses des maîtres comme Ron Roy, Vince Pitelka, etc. Avec un peu de pratique, on finit par les reconnaître.

Avec sa précision habituelle, le prof Ron Roy répond à notre question: 900g de sulfate de magnésium sec par 450 kilos de porcelaine. N'ajouter le sulfate que lorsqu'il est bien dilué dans l'eau chaude. Passer à la boudineuse.

Dans mon atelier, la boudineuse étant mon seau et un mixeur de plâtrier, je ramènerais au centième. Pour 5 kg de porcelaine sèche, ajouter 10g de sulfate, soit 2 bonnes cuillers à café ou ½ cuiller à soupe.

Les fabricants de la peter pugger (Californie) conseillent d'ajouter 44 grammes par 11kg de porcelaine, ce qui revient au double (environ 20 gr pour notre dose standard de 5kg).

Récupérer des pains durcis

Parmi ses innombrables vidéos sur le net, Simon Leach montre comment récupérer des pains durcis à l'ancienne. Voir en images:

Je profite de ce qu'on dispose de plastiques, je fais plus simples: percer le pain de trous, l'emballer dans un linge puis dans un plastique, le baigner d'eau, refermer le plastique.

   

      

Il ne reste plus qu'à l'emballer dans un plastique. Dans deux jours, la porcelaine est nickel.

Si le pain est complètement sec, je n'ai d'autre solution que de le tremper dans un seau de sa taille jusqu'à ce qu'il soit attaquable... Ou?