Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

plus

12.2.2012 De grands pots dans un petit four

Je voudrais faire une grande jarre, pour un cadeau suggéré par une amie (jarre décorative). Aux colombins avec base tournée. En DFA30 de chez A3. Gooood. Bien.  Mais mon four n'a que 45 cm de haut. Comment faire? 

J'ai imaginé ceci, que j'ai tourné en miniversion prototype, ce qui me permet de visualiser qu'en tournage ça va être coton de raccorder. Les ingénieurs de la maison m'ont proposé des systèmes d'accrochage plus compliqués, mais ceci me semble faisable - et au moins je comprends. le raccord sera soutenu par une corde enroulée après cuisson, histoire de bien marquer et non masquer.

principe: je monte la grande jarre de 90cm aux colombins. Je la coupe à  45cm quand elle est encore en cuir; je rajoute à la part supérieure "a little flange" et voilà. Y a plus qu'à.

20.2 : pas de photo du pot final, il a eu des malheurs lors de la cuisson du biscuit; pas grave, on recommence. La copine est patiente, de toute façon.

Colombins sur base de tournage

Colombins : pour faire une autre (moins) grande jarre, j’utilise la DFA 30 de chez A3. J’ai testé d’ajouter chamotte dans DFS30 bleurks c’est trop casse-pieds. Elle me servira pour les teintures végétales.

J’ai tourné une base de vase, avec 5.5kg de terre de DFA 30, centré en deux fois. J’en tire une base évasée de 18cm diamètre au sol et 25 cm diamètre haut, sur une hauteur de 25 cm.

Je protège le bas, déjà tournassé par l’extérieur, d’un plastique car il ne doit pas sécher.

Je prends une photo

ou un croquis

pour pouvoir gribouiller la suite.

Le lendemain (par temps de neige il fait très sec à l’atelier, ça va vite), je scratche le haut, je tamponne avec barbotine, je roule un gros colombin sur base d’un kilo de DFA30, que je place en appuyant intérieur et extérieur
(voir les gestes sur la vidéo de Matisse sur la chaîne youtube de John Britt https://www.youtube.com/watch?v=hJmqYaffblY
ou la vidéo de Gil Stengel sur http://ceramicartsdaily.org/pottery-making-techniques/wheel-throwing-techniques/throw-dry-add-coil-repeat-using-the-coil-and-throw-method-to-make-large-pottery-on-the-potters-wheel/).

Je mouille et je centre ce gros boudin, je pétris vers le bas pour l’accrocher, je monte la paroi, je la lisse, je forme et j’égalise le haut. Repos jusqu’à demain. Je remets un colombin d’un kilo… etc.  Avant de commencer, j’avais aussi revu mes notes du stage avec le délicieux, le merveilleux Thierry Fouquet.


Je me suis vaguement obéie, pas mal; mais bon y a comme du laisser-aller à gauche.

Conclusion de l'opération: continue à travailler la forme sur de petites pièces avant de vouloir courir, sotteke!