Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

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27.1.2013 transferts porcelaine  décalcos maison - notes de stage avec Ivo Nijs

chez Atelier Cirkel 2009

Objectif: objets graphiques à transférer répétitivement sur décalcos personnalisées


exemples du prof sur carrelages


exemples réalisés au cours par deux élèves

prévoir cellophane,  bouche pores, coton non pelucheux, stanley fin, scotch métallisé fin, bout de bois et sergents + bouts de papier + scotch ordinaire pour passages couleurs, underglaze et pigments, couteau, lissette en bois et caoutchouc, papier journal
achats hors ordinaire: cellophane, bouche pores, papier de transfert, papier décalco

  • prévoir que le cadre sera occupé une fois pour toutes par l'objet graphique => au moins des dizaines de répétition, sinon pas de sens
  • prévoir que complexe -> si design trop simple (ma voisine et les cercles), pas de sens
  • essayer de trouver par quoi colorer (no underglaze comme Ivo, je voudrais le faire à partir de rien)
  • fabriquer le cadre une fois pour toutes (voir matos)
    1. découper les formes dans le cellophane à double couche (orangé)
    2. terminer ou créer avec bouche pores
    2a. isoler les formes sur le cadre (au stotch métallique)
    3. passer les coloris du cadre sur une feuille transfert
    4. transférer de la feuille transfert sur du papier décalco  
    5. passer à l'eau
    6. transférer sur céramique cuite
    7. cuire à 700-800°C


fabriquer le cadre

matos: pistolet agrafeuse, toile, cadre, clous, sergents

n le tendant le mieux possible, en s'aidant de petits adjoints - agrafer avec structure de A à B etc... (logique pour la tension, pas besoin de détailler)

tirer la toile vers l'arrière et vers le bas

on n'arrive pas à la tension professionnelle (pneumatique)
nettoyer la toile avec un dégraissant (ou dreft sans mousse)
 si on l'utilise beaucoup, isoler l'intérieur au silicone (mastic colle) - nettoyer avec white spirit ou cellulose thinner - passer savon sur doigt et lisser pour que ne colle pas

poser le support côté brillant et décalquer au stanley fin sans traverser (paraffine et gomme arabique)
film soluble à l'eau

coté brillant vers le bas, mat vers le haut

découper les zones qui seront colorées

laisser un centimètre partout lors de la deuxième découpe

placer sur le tamis (en réfléchissant bien sûr à la place: 1/ ne pas perdre 2/ pouvoir encolorer

frottouiller au coton non pelucheux un peu humide (pas trop), pas glisser mais tamponner

appliquer sur le cadre mat vers le haut, cadre à l'en

exple de X. et texte

compléter le cas échéant avec du bouche-maille

bouche-mailler et sgraffiter dedans?

 

 

nettoyer le bouche -mailles au xx

  x

corriger au bouche pores quand trop découpé

on peut prévoir ombrage pour seconde couleur

 

on peut sécher en accéléré

le cello est hyperfragile

exemple de Hilde d'Eterna.be, wouah quel métier!

protéger au ruban adhésif (pourquoi métallisé?)

bloquer la feuille de papier décalco et le cadre

scotcher pour que ne bouge pas

préparer les coloris (OK pigments, pas d'oxyde de fer trop gros pour tamis) avec 2 à 3 vol pigments et 1 vol medium/onglaze

étaler au couteau une belle portion (devra faire aller retour)

aller à la lissette (check angle)

 

 

retour en retournant la lissette

 

la décalco est prête

replacer pour seconde couleur

  

nettoyer tout de suite sinon irrécupérable

 

nettoyer en plusieurs passes sur du papier journal (4 feuilles en moyenne sont nécessaires)

résultats de 1/ découpage, 2/ sgraffite dans bouche pores, 3/ frottage dans bouche pores, 4/ découpage inverse (trop sombre

)  

protéger pour ne passer qu'une toute petite partie

exemple de texte de participante

résultat

résultat double passage - résultat de ma copine d'Eterna.be

projet de voisine: produire des aplats puis découper à la Matisse

  

placer tous les projets sous le grand cadre 2 et passer le liquide à décalquer sur la feuille finale

 

  

notes 2012

pour sérigraphie, prévoir acheter racle creuse; filler (ou pva et gomme); émulsion (ou faire avec potassium bichromate et pva); surémail (ou faire avec alcalifritte ou fritte n°8); karcher; cadres achat chez Buisine sinon clodo/cercle à broder

  • acheter cadre 77mesh, soit via whe.FR, un vide pour aplats; un gravé pour images
    un 30/40cm en mesh 77 (permet impression 18/27) =31 euros avec cadre en bois; un 50/60cm = 43 euros (permet impression 32/42)
    chez Buisine.fr en alu un 30/40 à 77 =23,5 euros; un 50/60cm = 34.33 euros idemm pour le 90 fils
    chez Buisine.fr en bois un 30/40 à 77 =13,5 euros; un 50/60cm = 26euros idem pour le 90 fils
  • soit chez Publivenor, qui fera le gravage aussi: prix htva 21% 25€/35€ pour A4/A3 (46-53cm ou 53/73cm dim. ext; + 10 € de tension tissu - tiss = polyesther sati ou sefar 7500; attente 1 à à3 semaines pour les cadres alu qu'ils font venir de FR
  • NB pinceau: tremper fiel de boeuf après nettoyage pour jolie forme
  • prévoir une maryse pour racler les bords

Sérigraphie du clodo 

bien tendre de vieux nylons ou voilages  dans un tambour à broder à 10 euros ; dessiner à la colle PVA avec des pinceaux en fin de vie. Peindre en négatif, càd ce qui n'est pas peint sera imprimé. Ne s’effacera pas. Sérigraphier. ôter le tambour, sécher le nylon, en placer un autre.