Terre-envie

un blog exploratoire de Taty Lauwers

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24.1.2013 transferts porcelaine  - via papier de soie (et litho photo céramique ou prontoplate)

Transfert au papier de soie ou absorbant

  • Notes du stage chez Anima Roos en mars 2012. Voir la page de base sur les transferts.

  • achat par feuille ("chinois" chez Ava, par exemple) mais
    a/ dessins standards;
    b/ autre défaut: ne fonctionne plus après qqs mois;
  • géniale, Anima cherche toujours des solutions pragmatiques  : les laisser reposer calmement sur une plaque, eau par en dessous
  • réaliser soi même les transferts: sur papier ordi (exemple colruyt d'anne = +++) ou sur papier de soie (plus facile peut être pour placer autour d'un objet biscornu lors du transfert mais moins efficace dans mes tests)
  • en utilisant le sous émail comme une encre
  • par dessin direct au pinceau, par sérigraphie, par report comme mirror ou carbon copy, par prontoplate, par litho photo ceramique à la Bogdanov, par tirage d'estampe (eau forte, lino, etc.)
    càd par n'importe quelle technique qui permet de transférer des pigments céramique via medium sous-émail
  • fonctionne sur toutes les formes (plaques, objets tournés, etc.) et s'applique au mieux sur biscuit; mais OK sur grès émaillé OK si on utilise très peu d'eau; et OK sur cuir (mes tests).

Mes essais


mes images grisées via Photoshop (300 dpi) et half tone flashées par Anima et sérigraphiées sur papier de soie


idem serigraphié direct sur plaque porcelaine papier


papier chinois trop vieux, apporté par participant qui comptait les jeter - solution Anima sur plaque de verre


papier de soie chinois humidifié puis inversé sur une plaque avec TS (biscuitée)

 
idem après cuisson (TS1 et biscuit avec tissue paper)
gauche: après émail 9i - sépia bave un peu et pinceau irrégulier
milieu: émail S8io a craquelé TS?
droite: émail  T0 effet jaunâtre


mis trop vite le tissue paper, plis mais ça le fait...


on peut aussi dessiner sur le tissue paper

 
sérigraphié directement sur plaque porcelaine; cuit à grès
gauche: 9i encre bave un peu dessous - milieu T0N +++ - droite  S8io encre bave aussi un peu

mes tests maison


dauphins sérigraphiés en noir ou en bleu (huile et pigment) sur papier de soie (bof, se déchire) ou papier ordi (mieux) via cadre de 2005; puis inversé et frotté sur cru sec remouillé; bien frotté avec cuillère ; sgraffité.
cuit à grès avec T0N sur tesson mouillée, un peu baveux, sans intérêt. Tester avec autre émail ou autre encre.

sp;

mes essais de litho à la Bogdanov

voir sa vidéo sur  Ceramicartsdaily.org + les commentaires des lecteurs

  • Prévoir 2 plaques de verre + Photocopie de qualité + Encre + 1 litre d’eau pour rincer; un litre d’eau avec 1 cuill. C. de gomme arabique et 1/2 cuill. c. d’acide citrique ou un peu de vinaigre
  • Préparer encre. Mélanger encre comme peinture de gravure, à la palette, sur une plaque de verre. Proportions selon Anima: 3 cuill. s. d’huile de lin et 2 cuill. s. d’oxyde de manganèse ou de sousémail cone 6. Broyer plus longtemps pour l’oxyde, puisque grain plus épais (ou mixer au petit blender ? à tester). Autre solution : remplacer ox mg par oxyde de fer  + oxyde de cobalt (ou carbonates de cobalt, plus fins ?). Kristina mélange 20 minutes…
NB pas trop d’encre parce que se salit avec les bouts de papier et la gomme arabique
NB2 Paul Scott “The key is getting the ink saturated with colour (use Stand Oil from the art shop very thick and sticky) before ‘letting it down’ with linseed oil into a rollerable medium… Use a heavy good quality paper or a polyester litho plate instead like Novadom"

  • Appliquer un peu de pure gomme arabique sur la plaque de verre (bien plus large que photocopie); ça aide à fixer l'image et ça la baigne par en dessous
  • La copie face up dessus
  • Eau arabiquée à l’éponge, en éliminant le surplus
  • Enduire le rouleau d’encre, passer le rouleau sur image arabiquée – une seule passe à la fois, sinon déchire l’image – vertical puis horizontal
    nettoyer sur papier blanc entre chaque recharge
  • Verser un beau splash d’eau (arabiquée ? pourquoi ?) et nettoyer à l’éponge très douce , tapoter, tamponner
    faire assez vite pour qu’encre ne sèche pas
  • Refaire trois fois (autres auteurs =: une fois mais épaisse couche)
  • Placer sur la terre texture cuir
  • Frotter à la cuiller
  • Voilà, la photo est transférée

conclusion après tests maison: trop toxique, it is a mess to clean, résultat à peine mieux que la technique de miroir "litho du pauvre" - je ne suivrai pas, but good to know

    


mise en place, je n'ai que du cmc (dilué dans l'eau, au fouet électrique, j'ai appris après que j'aurais pu le faire au blanc d'oeuf!), très épais 1 cuills bombée dans 3dl eau et laissé reposer 20min- pas de gomme arabique utilisable sous la main + utilisé stand oil (à la scott) pour encre bien saturée


essai 1 avec eau cmc + vinaigre
manganeseoxyde et standoil sur photo HD guevarra de copycenter - effet sépia après cone 6/ idem avec émailT0N 1215°T2


essais 2 avec eau cmc mais pas de vinaigre + pigment noir et standoil
 photo ML = ++ / idem avec émailT0N 1215°T2

 
idem 3 passages,  papillon avec niveau de gris = bof / idem avec émailT0N 1215°T2   

gomme arabique: je l'avais sous forme de cristaux  -> il faut la mixer, la diluer dans l'eau 1/3 2/3 et laisser macérer 8 h ou plus en tournant de temps en temps (dotapea.com) pour qu'elle se dilue; c'est une des rares gommes à se diluer 100% dans l'eau

 

prontoplate ou polyester plate

C'est l'équivalent d'une litho photocopie, sur papier de meilleure qualité (5€ +- la feuille chez polymetaal.nl, réutilisable comme plaque de gravure). On peut y dessiner au pastel gras aussi. voir les vidéos bien détaillées et pragmatiques comme Z-Acryl Demo ou The Incredible Polyester Plate transferts multiples de dessins au marqueurs. Je suis heureuse d'avoir fait des stages de gravure car au début je n'y comprenais que pouic...